opendata swiss : portail des données ouvertes suisses

opendata swiss : portail des données ouvertes suisses

opendata.swiss est le portail central répertoriant les données en libre accès («Open Government Data» ou «OGD») de l’administration publique suisse.

Outil centralisé et fiable, le portail opendata.swiss offre un accès simple aux données publiques de la Confédération, des cantons et des communes. Pour autant qu’un intérêt public le justifie, il répertorie aussi des données de tiers – entreprises parapubliques ou acteurs privés assumant des tâches pour le compte de la Confédération, des cantons ou des communes, y compris lorsque les données en question sont déjà répertoriées sur d’autres portails.

Le portail opendata.swiss vise en particulier à:
- fournir une vue d’ensemble des données publiques ouvertes actuellement publiées en Suisse, afin de faciliter l’échange entre fournisseur et utilisateurs des données ;
- créer un environnement favorisant l’utilisation des données publiques ;
- soutenir la création d’une pièce maîtresse de l’infrastructure des données suisses.

À noter que le portail se limite à répertorier les données. Les données sont hébergées par leur propriétaire. Ce qui évite de fait toute redondance. En règle générale, aucune donnée personnelle n’est publiée dans le cadre de l’Open Government Data. Il s’agit de données agrégées et anonymisées qui ne permettent pas d’identifier les personnes concernées. En effet, c’est une condition sine qua non pour pouvoir proposer ces données.

Accéder au site